Blogue

pourriels | spam
6 mars 2018  |  par GTI Canada  |  Technologies

3 questions sur les pourriels pour savoir s’en protéger

Qu’est-ce qu’un pourriel ?

Les pourriels ou spam en anglais sont des courriels indésirables. Autrement dit, non sollicités. Ce type de courriel contient généralement de la publicité. Mais il peut aussi représenter une menace.

Voici les différents types de pourriels :

1. Pourriel publicitaire :

Il contient de la publicité que vous n’avez pas sollicitée.

2. Escroquerie :

Il s’agit souvent d’abus de confiance. Un service vous est demandé par courriel en échange d’une récompense. On peut également vous demander de l’argent en vous promettant une récompense bien supérieure à votre versement.

3. Hameçonnage :

Ce type d’arnaque est très répandue. Le principe est simple, un tiers se fait passer par exemple pour votre banque et vous demande de renseigner un certain nombre d’informations. Il s’agit bien souvent d’informations confidentielles que vous ne devez jamais donner par courriel (numéro de carte bancaire, numéro de compte …). Les personnes derrière cette arnaque peuvent ainsi récupérer vos informations et s’en servir contre vous.

Comment reconnaître un pourriel ?

De manière générale, si vous recevez un courriel d’un expéditeur inconnu cela doit éveiller votre attention.

L’ensemble des courriels contenant de la publicité non désirée est considéré comme du Pourriel.

Si vous recevez des courriels de votre banque par exemple, il ne vous sera jamais demandé de saisir vos informations bancaires. Dans le cas contraire, il s’agit d’une tentative d’hameçonnage.

Ce genre de pourriel est en général assez mal copié de l’original, on y retrouve bien souvent plusieurs erreurs facilement repérables (orthographe, mise en page, lien vers un site qui n’est pas celui de votre banque …).

Enfin, certains pourriels contiennent des pièces jointes. Par exemple, il peut s’agir d’une prétendue facture impayée. Il ne faut jamais ouvrir une pièce jointe d’un expéditeur inconnu. Certaines pièces jointes contiennent des virus qui peuvent crypter l’ensemble de vos données.

Comment se protéger contre les pourriels ?

La meilleure des protections, c’est vous ! En étant vigilant sur les courriels reçus d’expéditeurs inconnus.

Quand vous recevez un courriel vous paraissant être un pourriel, n’hésitez pas à le signaler. La plupart des fournisseurs de courriel (Gmail, Outlook, Yahoo …) ont une option permettant de le faire.

Il y a également des outils qui permettent de filtrer les courriels que vous recevez. De cette manière il n’y a que très peu de courriels indésirables qui vous parviennent. Exemple : ZéroSpam.

Enfin, un bon antivirus qui scanne les pièces jointes peut également être recommandé.

Consultez notre article de blogue précédent qui vous propose un lexique des menaces informatiques.

Florent Julien, Coordonnateur Centre de soutien