Depuis quelques années déjà, nous entendons beaucoup parler de la croissance des applications en low-code / no- code. Plus que des « Buzz Words », le low-code / no-code a su séduire les entreprises pour sa facilité d’utilisation. D’après une étude réalisée par Gartner en 2021 [1], 70% des nouvelles applications développées par les entreprises utiliseront les technologies de low-code ou no-code d’ici 2025, contre moins de 25% en 2020. Les deux technologies connaissent donc un bel essor.
Qu’est-ce que le low-code / no-code?
Le low-code est une approche du développement logiciel qui permet aux équipes de développer des solutions numériques et de créer des applications d’entreprise avec un besoin minimal de codage. Les plateformes de développement low-code fournissent aux utilisateurs une suite d’outils, de composants de code personnalisés et de scripts passe-partout. Les utilisateurs peuvent alors développer de nouveaux processus et de nouvelles applications de manière efficace, sans avoir à écrire des codes et à tester des scripts. Ces plateformes offrent un environnement de développement visuel avec des capacités simples de glisser-déposer. [2]
Le no-code, également connu sous le nom de développement sans code, est une approche de développement logiciel qui permet de créer des applications et des sites web sans avoir à écrire de ligne de code. Tout comme pour le low-code, le no-code repose sur l’utilisation d’outils visuels et de glisser-déposer pour concevoir et personnaliser des applications, ce qui rend le processus de développement plus accessible aux personnes sans formation technique approfondie. De cette façon, les entreprises peuvent développer rapidement des applications sans avoir à embaucher des développeurs à l’interne.
Ainsi le low-code ou le no-code permettent à des personnes moins techniques de participer aux processus de développement des applications sur mesure en collaboration avec leur prestataire de développement logiciel.
Est-ce que tout le monde peut développer des applications low-code / no-code?
Sur le papier, oui – à condition que les personnes aient un minimum d’aisance avec la technologie et une connaissance de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur. On parle d’ailleurs en anglais de Citizen Developers pour faire référence à cette nouvelle audience [3]. Cependant, en pratique, il est fortement recommandé de faire appel à une équipe TI externe pour obtenir un résultat professionnel et pour l’implantation de l’application en low-code / no-code. Des compagnies, telles que GTI, peuvent prendre en charge ce type de projets afin de vous assurer de sa bonne direction et vous guider dans les choix technologiques.
En faisant appel à un partenaire technologique TI, vous vous assurez non seulement que votre application no-code ou low-code sur mesure soit développée en suivant les meilleures pratiques de l’industrie, mais également que votre partenaire forme vos employés clés, « les Power Users », vous offrant ainsi une certaine autonomie. Un avantage non négligeable face aux applications dite classiques qui nécessitent la connaissance d’un langage de programmation.
Bien que le low-code / no-code offrent de nombreux avantages, il faut tout de même garder en tête que ce type d’applications ne peut pas être utilisées pour tous les projets. En effet, cela dépend de la complexité des fonctionnalités voulues.
En résumé, les applications no-code / low-code offrent trois grands avantages pour les PME :
- Une accélération du développement de l’application : le low-code / no-code permet de significativement réduire le temps de développement et de prototypage. Vous pouvez obtenir une application sur mesure en quelques jours au lieu de plusieurs semaines en codage « classique ».
- Une facilité d’utilisation permettant une plus grande accessibilité et agilité. Votre partenaire TI pourra former vos « Power Users » afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires rapidement, vous garantissant un meilleur contrôle et une meilleure autonomie.
- Une intégration renforcée : l’équipe qui utilisera l’application au quotidien devient maitre- d’œuvre et travaille en étroite collaboration avec votre partenaire TI externe. Étant impliquée dès le début du projet, elle se sent davantage concernée et écoutée, ce qui favorisera une meilleure adoption de la nouvelle application.
Vous avez un projet en tête? Discutons ensemble pour voir comment nous pouvons vous aider!