Blogue

FIGMA vs SKETCH

Le design d’interface a beaucoup évolué ces dernières années. Pendant longtemps, Photoshop était l’outil de référence pour les UI Designers mais il devenu peu pratique dans le workflow d’une équipe de production. Sketch est alors apparu avec de nouveaux atouts : peu coûteux, très fluide, permettant de prototyper et maquetter dans le même outil. Les concurrents de Sketchs ont alors afflué : de Flinto à Invision Studio, c’est surtout Figma qui a fait une entrée remarquée. Quels sont leurs points forts ? Que choisir entre les deux ?

Figma

Figma et Sketch : un outil commun pour le UX / UI

L’intérêt majeur de ces nouveaux outils  reste la possibilité de les utiliser dans le workflow UX/UI . UX designers et UI designers partagent un outil commun qui permet à chacun de continuer à travailler sur ses problématiques propres. L’UX travaille la conception. L’UI part de cette version pour créer un nouveau design. Le temps économisé et la cohérence graphique gagnée est substantielle.

Ces deux outils offrent la possibilité de prototyper toutes les interactions d’une interface.

Cela permet de montrer facilement le parcours d’un utilisateur de la façon la plus réaliste possible avant que le site soit développé. Un autre atout important est l’incorporation de plugins. L’un des plus connus est Zeplin. Le designer peut envoyer ses maquettes sur Zeplin, qui va donner toutes les spécifications CSS et HTML aux développeurs. Il existe aussi des plugins pour transposer facilement ses mockup en responsive (auto-layout) ou encore pour insérer directement du contenu aléatoire dans ses maquettes (Craft, Unsplash).

Les deux sont des outils peu coûteux ( de l’ordre de 99$ pour l’année pour Sketch et de 12$/mois pour Figma pour l’offre professionnelle). L’avantage est qu’ils sont régulièrement mis à jour offrant constamment de nouvelles fonctionnalités.

ARTICLES RÉCENTS

Mirzet Kadric, nouveau Vice-président, Écosystèmes numériques
Log4Shell, le plus grand piratage de l’histoire
MultipleMedia et Volutus Technologies fusionnent avec GTI