Blogue

Les métiers en agence web : le créatif

Si vous n’êtes pas familier avec les différents métiers du web ou s’il vous est parfois difficile d’identifier qui fait quoi et pourquoi dans une agence web, cet article est fait pour vous !

Nous pourrions simplifier la chaîne de travail en 3 pôles distincts :

Nous vous invitons à vous référer à notre article précédent si vous souhaitez connaître les rôles et responsabilités du service-conseil. Cet article vous fera découvrir les coulisses du studio d’une agence web.

1.      Le directeur artistique

Le directeur artistique ou DA, comme il est communément appelé en agence, est le responsable visuel de chaque projet. Il est à l’affût des tendances de design et technologies qui évoluent rapidement.

Le directeur artistique mène de front tous les projets de sites web, d’applications mobiles ou encore de campagnes interactives. Il intervient à toutes les étapes du processus de création d’un projet :

  • Élaboration des concepts créatifs numériques
  • Réflexion stratégique sur le UX
  • Conception et création des supports et interfaces

Le directeur artistique travaille avec son équipe de designers web. Il collabore étroitement avec le concepteur-rédacteur afin que textes et visuels soient en parfaite harmonie.

2.      Le designer web

Le designer web participe aux étapes du processus de créations et partage ses idées lors des séances d’idéation.

Il conçoit et réalise des interfaces web adaptées aux problématiques clients et aux nouveaux défis technologiques. Il peut être amené à :

  • Élaborer des chartes graphiques
  • Collaborer à la conception de maquettes graphiques de sites et d’applications web
  • Décliner les maquettes en fonction des médias supportés

La designer web assure ainsi la qualité visuelle des livrables et leur intégration aux différentes plateformes.

3.      Le concepteur-rédacteur

Le concepteur-rédacteur est responsable du message textuel de chaque projet. Il travaille de pair avec le directeur artistique. Il fait partie du processus de création du projet et y contribue largement par la conception et la rédaction de concepts créatifs.

Le concepteur-rédacteur joue avec les mots pour composer des slogans publicitaires et autres textes accrocheurs adaptés à chaque support web. Une publicité commanditée ne proposera pas le même texte sur toutes les plateformes sociales !

Le prochain article des métiers de l’agence web vous présentera les différentes missions et responsabilités de l’équipe de développement.

GTI, anciennement MultipleMedia est un guichet unique TI toujours à la recherche de talent passionné. Consultez notre page Carrière pour trouver le poste qui vous convient ou soumettez votre candidature spontanée.

ARTICLES RÉCENTS

Mirzet Kadric, nouveau Vice-président, Écosystèmes numériques
Log4Shell, le plus grand piratage de l’histoire
MultipleMedia et Volutus Technologies fusionnent avec GTI