Blogue

Les métiers en agence web : le conseil

Si vous n’êtes pas familier avec les différents métiers d’une agence web ou s’il vous est parfois difficile d’identifier qui fait quoi et pourquoi dans une agence numérique, cet article est fait pour vous !

Nous pourrions simplifier la chaîne de travail en 3 pôles distincts :

  • Le service-conseil
  • Les créatifs
  • L’équipe de développement

Ce découpage s’applique également (en général) à l’ordre d’apparition des artistes sur la scène d’un projet numérique.

1.      La directrice du service-conseils.

La directrice du service-conseils est rattachée directement au directeur général/président. Elle joue un rôle clé au sein de l’agence. Elle est à la fois stratège pour les mandats clients d’envergures, responsable de la performance de ses équipes et garante de la planification stratégique… Bref, elle a plus d’une corde à son arc et sait inspirer ses équipes grâce à son charisme naturel.

Cette joueuse d’équipe est évidemment une passionnée de l’environnement numérique, qui rythme son quotidien, et en connaît toutes les nouveautés!

2.      Le directeur des stratégies numériques.

Le directeur des stratégies numériques supervise les projets d’un point de vue stratégique et tactique. Il élabore le plan stratégique à suivre pour parvenir aux objectifs d’affaires des clients.

Il connaît toutes les méthodes de marketing numérique disponibles pour arriver à ses fins.

Le directeur des stratégies numériques est l’initiateur des tactiques permettant de générer des résultats mesurables. Il sait à la fois estimer la portée d’une action web et en mesurer la performance.

Il collabore avec une équipe d’experts numériques, chacun spécialisé dans son domaine, comme nous allons le voir.

3.      La chargée de projets web.

Comme tous les chargés de projets, la chargée de projets web est la chef d’orchestre du projet. Elle est le point de contact clé du client, la tour de contrôle des budgets et échéanciers, le piston entre les différents pôles. Bref, elle fait en sorte que le projet soit réglé comme du papier à musique!

La particule « web », qui lui vaut d’être spécialisé dans un domaine, requiert tout autant de connaissances. En effet, la chef de projets web doit être capable de :

  • Comprendre les objectifs et les enjeux d’une stratégie numérique
  • Briefer ses collègues designers web, programmeurs et autres à propos d’un mandat
  • Comprendre les retours techniques
  • Vulgariser les contraintes techniques pour les expliquer au client

4.      L’analyste marketing numérique (ou stratège numérique).

L’analyste marketing numérique est responsable de la mise en place opérationnelle des campagnes marketing numérique. Elle doit aussi et surtout analyser et optimiser leur performance. Son rôle est donc à la fois stratégique et opérationnel.

Ses principales missions sont variables, mais gravitent toutes autour des composantes suivantes :

  • Gestion des campagnes SEO, recherches de mots clés, audit de site web
  • Planification et paramétrage des campagnes commanditées sur les réseaux sociaux.
  • Analyse des données statistiques via Google Analytics pour évaluer la performance d’un site web.
  • Production de rapports de campagnes détaillés afin de mesurer la performance des campagnes et de proposer des ajustements.

Pour tout savoir sur les missions et responsabilités de l’équipe créative d’une agence web, ne manquez pas notre prochain article de blogue.

GTI, anciennement MultipleMedia est un guichet unique TI toujours à la recherche de talent passionné. Consultez notre page Carrière pour trouver le poste qui vous convient ou soumettez votre candidature spontanée.

ARTICLES RÉCENTS

Les 10 raisons de rejoindre l’équipe de GTI
Bénéficiez d’un service en ligne sur mesure avec le Centre de soutien
Que la meilleure équipe gagne !