Blogue

Poker Planning : Comment améliorer votre Sprint

C’est quoi, le Poker Planning? Lorsque l’on parle de développement web, on en vient souvent à parler de Scrum, de Sprint et de réunion de planification. La réunion de planification est le premier événement officiel d’un sprint (étape essentielle du Scrum). Au cours de cette réunion, qui peut prendre jusqu’à 8 heures pour un sprint de 4 semaines, le « Product Owner » présentera les « user stories » du projet dans un ordre de priorité. Une « user story » est la description d’une fonctionnalité logicielle, rédigée dans un langage informel et non technique, qui doit être assez simple à comprendre pour les clients mais suffisamment détaillée pour que l’équipe de développement puisse savoir ce qu’on attend d’elle.

Le but de la réunion de planification est d’estimer et de classer ces « user stories » en fonction de leur taille puis de déterminer, en tenant compte de la vitesse et de la capacité de l’équipe, quelles caractéristiques devront être livrées à la fin du sprint.

Le Poker Planning est un moyen courant d’estimer la taille et les efforts nécessaires pour compléter une « user story ». Il s’agit d’un processus ludique qui utilise des jeux de cartes physiques, des applications mobiles ou même des sites Web avec une représentation des cartes afin que chaque membre de l’équipe puisse voter concernant ses estimations du travail à accomplir.

planning poker

ARTICLES RÉCENTS

Mirzet Kadric, nouveau Vice-président, Écosystèmes numériques
Log4Shell, le plus grand piratage de l’histoire
MultipleMedia et Volutus Technologies fusionnent avec GTI