Assurances

FintTech, Assurances: l’industrie poursuit son virage numérique

FintTech, Assurances: l'industrie poursuit son virage numérique

Industrie vieille comme le monde, l’assurance a un historique fortement lié au papier : formulaires, signature, conformité, archivage. Bien que ce médium ait encore sa raison d’être dans certains cas, les acheteurs ont numérisé leurs comportements. Bien sûr, leur utilisation des services d’assurance n’y fait pas exception.

On adresse vos enjeux

  • Personnaliser l’expérience client de vos assurés
  • Rester au cœur d’une relation client positive
  • Maîtriser les risques et anticiper le niveau d’activité de certains secteurs
  • S’adapter à une pression règlementaire de plus en plus présente
  • Faire face aux startups de fintech, d’insurtech et aux comparateurs d’assurance

Nous avons accompagné les grands de l’industrie à travers leurs virages numériques en intégrant des stratégies multicanales personnalisées et en utilisant les données massives (Big Data) au profit d’une meilleure relation client et gestion des risques.

54 % des assureurs voient la réduction des coûts comme premier atout de la  « Blockchain »

La personnalisation de l'offre

Intelligence artificielle, algorithmes et conseillers virtuels de type « chatbot » transforment la relation client. Les notions de personnalisation sont bien en place dans l’esprit de vos consommateurs, qui vivent l’expérience quotidiennement avec nombreux produits et services. Soyez au-devant de la numérisation de votre industrie.

Quelques réalisations

Les données massives au service d’une offre personnalisée

La maîtrise de l’exploitation des données massives (Big Data) est l’outil tout désigné pour mieux connaître ses clients. Les startups de Fintech et d’Insurtech l’ont bien compris. Partagez l’avancement du traitement et des remboursements en temps réel avec vos assurés et contribuez à une meilleure expérience client.

Intelligence d'affaires et intégration des systèmes

Optimisez l’offre de vos clients et la gestion des rabais grâce à l’intégration de systèmes, comme Applied, à votre processus de cotation d’assurance en ligne. Automatisez l’échange d’informations et de données tout au long du cycle de vie en y connectant votre CRM et ERP. Notre maîtrise du processus de qualification hyper complexe vous permet de récolter, conserver et extrapoler les données de vos clients.

Quelques réalisations

L’intelligence d’affaires au service de l’assurance

  • Anticipation du niveau d’activité de l’assureur et prévoir les moyens adaptés
  • Automatisation des processus
  • Intégration de CRM et ERP

58% des assureurs ont testé ou mis en places des « chatbots »

Avec les habitudes de magasinage en ligne de vos clients, la clé d’un bon service se trouve dans la rapidité. Une intégration fluide des systèmes internes optimise vos processus pour produire des soumissions en ligne complètes et rapides.

Le marketing de la conversation

Les contextes de contact après sinistres ne sont pas toujours les plus positifs pour consolider vos relations client. L’assuré est en mode « urgence » et ne dispose pas de la meilleure écoute. Il ne faut donc pas compter sur un tel contexte pour développer et maintenir une relation client positive. Prenez les devants et entretenez une conversation constante grâce à d’autres points de contact, comme les réseaux sociaux, les discussions instantanées en ligne ou la messagerie texte.

Les canaux d’interaction à intégrer à votre stratégie

  • Réseaux sociaux, animation de communautés et service après-vente
  • Blogue et conseils en assurance
  • Site web offrant soumission en ligne et discussions instantanées

55% des assureurs veulent offrir de nouveaux services pour se différencier de leurs concurrents

Pour qu’un client joigne un nouveau canal, il doit y trouver une valeur ajoutée. Pensez à faciliter le processus de soumission, à offrir des fonctionnalités qui simplifient la gestion des assurances ou réduisent les délais de traitement des sinistres et à bonifier votre service après-vente sur tous les canaux.