Blogue

Emplois en TI
26 mars 2019  |  par Eudes Réthier  |  Nouvelles

Emplois en TI : quelles compétences sont les plus recherchées actuellement ?

Emplois en TI

Pour trouver des emplois en TI ou faire progresser votre carrière, mieux vaut connaître les attentes des employeurs. Ils cherchent aujourd’hui des compétences spécialisées et diversifiées, qui ne se limitent plus aux connaissances techniques.

 

Maintenir à jour ses compétences techniques

Emplois en TI

La technologie évoluant rapidement, les organisations ont besoin de ressources qui leur permettront de suivre cette évolution. Pour travailler et s’épanouir dans les TI, il est donc primordial de maintenir ses compétences techniques à jour.

Voici le palmarès des compétences techniques les plus demandées par les employeurs canadiens en 2019, selon la firme de ressources humaines Randstad Canada :

  1. Java
  2. Linux
  3. JavaScript
  4. SQL
  5. Python
  6. C# et .NET
  7. C et C++
  8. Méthodologie agile

Emplois en TI

Cette liste est largement dominée par des langages de programmation. Les développeurs-programmeurs sont d’ailleurs en tête du palmarès des profils les plus recherchés, devant les administrateurs de système et les gestionnaires de projet TI.

Emplois en TI

La demande pour des analystes de données est aussi en forte augmentation. Cette catégorie est déjà au cinquième rang des catégories de postes vacants en TI au Canada.

Pourquoi les compétences techniques ne suffisent pas

Emplois en TI

Même pour des emplois en TI, de nature technique, le travail ne se résume jamais à des tâches purement… techniques. L’employé doit interagir avec d’autres personnes : un supérieur, des collègues, parfois des clients ou des fournisseurs. Ces interactions exigent des compétences dites « humaines ». Sans elles, le développeur le plus compétent peut difficilement mettre à profit toutes ses compétences techniques.

Pendant longtemps, les entreprises spécialisées en technologie ont accordé moins d’importance à ces compétences humaines. Elles s’en soucient davantage aujourd’hui.

De toute façon, la croissance des emplois en TI ne vient plus seulement de l’industrie des TI.

Comme l’atteste le plus récent diagnostic sectoriel de l’organisme TechnoCompétences, la demande en professionnels TI vient désormais surtout d’entreprises non spécialisées en technologie qui ont besoin d’intégrer davantage les technologies à leurs activités. Ces organisations non technos employaient déjà 54 % des professionnels TI au Québec en 2017.

Les compétences humaines y sont d’autant plus importantes que, dans ces entreprises, les TI doivent interagir avec une grande variété d’interlocuteurs, dont certains n’ont aucune connaissance technique.

 

Développer et mettre en valeur ses compétences humaines

Emplois en TI

Le World Economic Forum a dressé une liste des compétences humaines qui seront les plus recherchées par les employeurs en 2020 :

  1. La résolution de problèmes complexes
  2. La confiance
  3. L’intelligence émotionnelle
  4. L’empathie
  5. La communication
  6. La gestion du temps
  7. La gestion du stress
  8. La créativité
  9. La volonté d’entreprendre
  10. L’audace

Emplois en TI

Alors qu’un employeur peut toujours offrir des formations techniques à ses employés, il lui est presque impossible de développer leurs compétences humaines. D’où l’importance, pour chaque individu :

  • de faire un autodiagnostic, parfois avec l’aide de ses proches, afin d’identifier les compétences humaines dans lesquelles il se distingue;
  • de mettre en pratique ses compétences fortes en toute occasion pour les entretenir, et de consacrer des efforts à développer ses compétences faibles;
  • de mettre en valeur ses compétences non techniques auprès des employeurs potentiels.

 

Comment maximiser vos chances de trouver des emplois en TI

On dit parfois que, dans le processus de recrutement :

Emplois en TI

  • les compétences techniques sont indispensables pour attirer l’attention des recruteurs et décrocher un entretien d’embauche;
  • mais les compétences humaines sont nécessaires ensuite pour réussir l’entretien et obtenir le poste convoité.

Il est donc normal que votre CV et votre profil LinkedIn mettent d’abord l’accent sur vos compétences techniques.

Mais n’oubliez pas d’y ajouter des expériences et des réalisations qui témoignent de vos autres compétences, telles que :

Emplois en TI

  • les formations que vous avez suivies et vos expériences dans des domaines non techniques, surtout s’ils ont une dimension sociale (vente, communication, gestion de projet, sciences sociales, etc.);
  • les projets collaboratifs auxquels vous avez participé;
  • votre implication dans des activités sociales, culturelles ou sportives, en faisant ressortir la dimension interpersonnelle de ces activités.

Emplois en TI

D’autres candidats ont peut-être les mêmes compétences techniques que vous, mais en tant qu’individu, vous êtes unique. Assurez-vous de le faire voir d’emblée aux employeurs que vous courtisez.

Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans le monde des technologies de l’information, GTI CANADA offre des services d’infogérance, de conseils en technologie et de cybersécurité conçus pour répondre aux besoins des PME. Nous permettons aux entreprises de bénéficier de ressources spécialisées en TI, dans un contexte où la main-d’œuvre est rare.

Pour savoir comment nous pourrions vous aider, contactez-nous !