Blogue

19 juin 2017  |  par GTI Canada  |  Technologies

Infonuagique : comprendre et choisir

Le terme infonuagique vient de l’anglais « Cloud Computing ». Il s’agit de la location ou de l’achat d’espace virtuel pour héberger des systèmes informatiques.

LE NUAGE PRIVÉ

Les données peuvent être stockées dans un nuage privé, c’est-à-dire en local, dans un espace qui est propre à l’entreprise. Cela nécessitera alors un lourd investissement de base et une prévision à long termes des besoins de stockage. Un nuage privé demande également une maintenance continuelle de l’infrastructure à la charge de l’entreprise.

LE NUAGE PUBLIC

Le stockage d’informations peut également être envisagé dans un nuage public. Cela désigne une entreprise tiers offrant l’hébergement de vos systèmes sur ses propres serveurs moyennant un financement mensuel, relatif à la fluctuation de vos besoins. C’est un service relativement flexible.

LE SAAS ET LE IAAS

Il existe plusieurs modèles de services pour répondre aux besoins infonuagiques des entreprises.

  • Le SAAS

Software as a service, c’est l’utilisation d’un logiciel comme d’un service. Le logiciel ne nécessite pas d’installation particulière sur un ordinateur, il s’utilise via un navigateur web. Les meilleurs exemples de SaaS sont les services de messageries en ligne telles que Gmail ou Outlook.

  • Le IAAS

Infrastructure as a service, c’est l’utilisation d’une infrastructure comme d’un service. L’entreprise dispose à la demande, de ressources informatiques qu’elle loue. Toute l’activité de maintenance et de mise à jour matérielle est gérée par l’hébergeur. Des exemples de IAAS sont les plateformes Microsoft Azure ou Amazon Web Services (AWS).

ET LA SÉCURITÉ ?

Le service infonuagique permet aujourd’hui d’éviter la perte fatale de données informatiques en cas de sinistre sur site. Néanmoins, il demeure essentiel de se doter d’un logiciel de sauvegarde de données additionnel. Enfin, la confidentialité vis-à-vis du stockage des données doit être le point de vigilance le plus important dans le choix du fournisseur de solution infonuagique.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !