Blogue

17 décembre 2020  |  par GTI Canada  |  Nouvelles

Place aux femmes en TI !

Selon une étude de TECHNOCompétences, seulement 20% des emplois dans le secteur des TI sont occupés par des femmes. Cette disparité s’expliquerait par divers facteurs tels que le faible intérêt des femmes pour le secteur, la méconnaissance des types d’emploi ou encore le manque de modèles féminins.  

Or, nous pourrions tous bénéficier d’inclure davantage le potentiel des femmes dans le domaine! Que ce soit pour ajouter de nouvelles compétences interpersonnelles au sein de l’équipe telle que l’empathie, la communication, l’intelligence émotionnelle et la créativité ou bien simplement par souci de diversité. 

D’ailleurs, saviez-vous que la fondatrice de GTI Canada est une femme? En effet, la compagnie a été fondée en 1989 par Andrée Blais, analyste-programmeur de formation. Plus de trente ans plus tard, elle dirige toujours les opérations en lien avec vos solutions logicielles, encore plus passionnée qu’à ses débuts. 

Du côté de l’infogérance, Tanya, technicienne réseau, travaille chez GTI Canada depuis plus d’un an. Elle s’intéresse à la technologie depuis qu’elle est toute jeune, héritage de ses grands-parents qui lui ont acheté son premier jeu vidéo. Sa passion a par la suite grandi avec sa curiosité d’en apprendre toujours plus sur le fonctionnement des appareils électroniques. Dans sa famille, c’est à elle qu’est revenu le rôle de diagnostiquer, brancher, déplacer les appareils électroniques dans la maisonnée. Le soutien informatique lui permet aujourd’hui de combiner son amour du service à la clientèle à sa passion pour la technologie.  

Ce qu’elle préfère de son travail? C’est qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. L’informatique est un domaine dans lequel il est toujours possible d’aller chercher de nouvelles connaissances, de se développer autant en tant que personne que techniquement. C’est un secteur en évolution constante, plein de défis et qui demande de rester à affut des nouveautés technologiques et de ce qu’elles peuvent nous apporter comme solutions! 

Enfin, à celles qui aimeraient faire carrière en informatique, elle leur dit de se lancer! Que ce soit en soutien informatique, en programmation ou en web, il ne faut pas hésiter à saisir les opportunités et à s’informer sur les types d’emploi qui existent pour mieux connaître les possibilités. L’informatique est un domaine en changement constant et plusieurs chemins sont possibles pour y faire carrière. Il suffit de bien choisir le sien!  

Vous êtes une femme et désirez faire carrière en informatique? N’hésitez pas à nous envoyer votre c.v. à rh@gticanada.com

Virginie Tremblay
Conseillère, Acquisition de talents

 

Source :https://www.technocompetences.qc.ca/wpcontent/uploads/2018/11/2017_EtudeFemmesenTI_TECHNOComp%C3%A9tences.pdf