Blogue

20 février 2018  |  par GTI Canada  |  Technologies

Sauvegarde: savez-vous où sont stockées vos données?

Il existe différentes méthodes de sauvegarde de données. Chaque méthode vise à s’assurer de l’accessibilité des données nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit de la clé de voûte de tout bon service TI. Les données doivent être à la fois protégées et mises à la disposition des bonnes personnes, en fonction de leurs responsabilités.

Pour ce faire, voici les différentes méthodes qui s’adapteront aux besoins de chaque entreprise:

  • Sauvegardes hors site
  • Sauvegardes sur site
  • Infonuagique privée
  • Infonuagique publique

La sauvegarde hors site

Beaucoup d’entreprises ont recours à une sauvegarde de leurs données hors site. C’est à dire sur un site physiquement éloigné du site des systèmes de production. La réplication des données  s’exécute alors sur réseau WAN.

Cette méthode présente un avantage en cas de sinistre sur site. Les données peuvent alors être répliquées sur un site distant qui lui, n’est pas endommagé.

La sauvegarde sur site

Les sauvegardes locales quant à elles présentent l’avantage de s’exécuter rapidement. Elles utilisent principalement des dispositifs de stockage portatifs (USB, disque dur local ou externe) et sont effectuées automatiquement à l’aide de certains logiciels. Il est judicieux de jumeler la sauvegarde locale à une copie sur serveur de type NAS, une unité de stockage plus évolutive. Ce serveur permettra de stocker plusieurs disques durs à la fois et se gèrera depuis une interface Web intuitive.

L’élément clé de la sauvegarde réside dans la redondance des disques, la multiplication des copies et l’automatisation des sauvegardes.

Les sauvegardes dans le nuage

La sauvegarde infonuagique peut s’effectuer dans un nuage privé qui appartient totalement à l’entreprise. La sauvegarde peut également se faire dans un nuage public. C’est à dire par le biais d’une entreprise partenaire.

Il existe plusieurs modèles de services pour répondre aux besoins infonuagiques des entreprises :

  • IAAS (Infrastructure As  A Service)
  • PAAS (Platform As A Service)
  • SAAS (Service As A Service)

Ce schéma simple et humoristique devrait vous permettre de comprendre les nuances :

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article précédent dédié aux services infonuagiques.