Blogue

UX, ou pourquoi l’expérience utilisateur est indispensable!

L’ UX ou User experience consiste à concevoir un produit au service des utilisateurs.  Elle s’appuie aussi bien sur l’utilisabilité (la « facilité d’usage » d’une interface) que sur l’impact émotionnel ressenti.

1- L’utilisateur est enfin au cœur de la réflexion.

Que ce soit sur un site web ou une application mobile, l’objectif est simple : fidéliser l’utilisateur et lui donner envie de revenir. Elle fait aujourd’hui partie de la stratégie marketing des équipes afin de transformer les nouveaux besoins des utilisateurs en fonctionnalités. L’utilisateur est au cœur du sujet:

  • Qui est-il ?
  • Quels sont ses habitudes ?
  • Comment lui faire gagner du temps ?

Cette prise de conscience s’explique par plusieurs raisons mais surtout par ce chiffre: 68% des utilisateurs quittent un site en raison de leur mauvaise expérience.

 

UX

 

­­

2- Connaissance de l’utilisateur.

L’UX permet de connaître ses utilisateurs. C’est la première étape indispensable avant de s’attaquer à la structure de l’interface : comprendre qui sont les utilisateurs et connaître leurs besoins.

Pour cela, le Designer UX  effectue des recherches, des interviews pour tout connaître de son utilisateur type. L’objectif principal : appréhender les émotions des utilisateurs et anticiper leurs comportements.

ARTICLES RÉCENTS

Mirzet Kadric, nouveau Vice-président, Écosystèmes numériques
Log4Shell, le plus grand piratage de l’histoire
MultipleMedia et Volutus Technologies fusionnent avec GTI