Blogue

Log4Shell, le plus grand piratage de l’histoire

Log4Shell, le plus grand piratage de l’histoire

Face à la récente faille de sécurité touchant des serveurs à travers le monde, l’équipe de GTI se mobilise de manière proactive pour soutenir ses clients avec une réponse sécuritaire et pleinement adaptée à leurs enjeux. La brèche touche la majorité des utilisateurs de la bibliothèque Apache Log4J de Java. Elle permet aux pirates d’exécuter du code à distance sans authentification. 

Une solution robuste et universelle pour détecter les brèches de sécurité

Lors de cet événement critique, nos experts en cybersécurité (SME) ont rapidement déployé une solution de mitigation permettant d’analyser en profondeur les serveurs et applications de nos clients, tout en évitant les compromissions. En parallèle, nos outils de ‘Pentest’ nous permettent de détecter les brèches liées à l’utilisation de la librairie Log4J, mais aussi toute autre vulnérabilité potentielle pouvant mettre à risque les environnements technologiques de nos clients. Lorsque la solution identifie des risques de cyberattaques, nos clients sont avisés et reçoivent un rapport indiquant les éléments à sécuriser. Ensuite, nous les accompagnons avec une réponse adaptée à leur enjeux tout en apportant nos recommandations en fonction de leurs écosystèmes technologiques.

Qui est touché par la fuite Log4Shell?

La fuite met à risque tous les utilisateurs de la bibliothèque Apache Log4J de JAVA qui est particulièrement rependue. Le piratage touche particulièrement le Québec, d’ailleurs le gouvernement du Québec a décidé de suspendre l’accès à près de 4000 sites et services gouvernementaux. Selon plusieurs experts, le hack Log4shell serait le plus grand piratage de l’histoire. Tesla, Microsoft, Apple, Twitter, ou encore le jeu Minecraft figurent parmi les victimes de cette brèche informatique. A cette heure, aucun client de GTI n’est touché par cette brèche informatique.

ARTICLES RÉCENTS

Applications en no-code / low-code : les avantages pour les PME
Applications en low-code / no-code : les avantages pour les PME
valeur données clients
CDP : Exploiter la valeur des données clients
Établissements de santé : accusez-vous d'un retard technologique? Avez-vous pensé à migrer vers le nuage?
L’infonuagique : la solution à la modernisation de l’industrie de la santé?